epikurieu théâtre

Cours de théâtre à Grenoble : du texte à la représentation
À la fois cours et troupe de théâtre

Attention, pour la saison 2024-2025 : le projet a été un peu modifié. Le cours aura lieu le jeudi soir, sous le nom de groupe Projet (fusion avec le groupe Progrès du jeudi). Il sera axé sur la création collective d'un spectacle en fin de saison (juin 2025).

Le travail sera plus personnalisé et participatif, toujours dans l'idée, pour les personnes qui le souhaitent, de travailler du texte.

Le cours

Vous avez envie de faire du théâtre et jouer une pièce en fin d'année ?

Mais vous n'avez pas le temps de gérer un projet ? Vous ne trouvez pas de troupe ? Vous êtes débutant ? Vous voulez travailler plus en profondeur que votre simple texte ?

N'hésitez plus et acceptez notre proposition rare ! Intégrez un cours de théâtre animé et géré par des professionnels, avec une pédagogie étudiée, le tout en vue de présenter en fin d'année une pièce.

Le cours est accessible à tout niveau d'expérience, il n'y aura pas de sélection de type "casting". Toutefois, dans le but d'avoir un groupe homogène, nous pourrons éventuellement vous proposer d'intégrer plutôt un autre cours.

Photo : Nils Louna

Le travail d'un cours, le plaisir d'une troupe

Progresser dans sa pratique ET présenter le fruit de son travail au public

L'inconvénient des troupes amateur, c'est qu'on se contente souvent de répéter sa pièce, sans travailler sur les compétences fondamentales. L'inconvénient des cours, c'est qu'on n'a pas toujours l'occasion de présenter un spectacle bien abouti.

Ce que nous proposons donc avec cet atelier, c'est d'allier le meilleur des deux. Nous travaillerons toute l'année sur deux axes principaux : les compétences fondamentales du jeu sur scène, et le travail du texte que nous donnerons en représentation en fin d'année. Les deux se nourriront et se complèteront.

Un accompagnement professionnel

Monter un spectacle "clés en main"

S'occuper d'une troupe amateur, c'est parfois compliqué, et ça prend du temps. Nous nous occupons de tous les aspects logistiques, vous n'avez qu'à venir et vous faire plaisir !

Nous vous accompagnons sur le chemin de la création et ferons en sorte qu'un maximum de choses soient faites collectivement : du choix du texte à la mise en scène, vous aurez votre mot à dire, vos idées seront les bienvenues.

Tout cela avec un oeil averti pour vous guider, éviter les écueils, et vous permettre de donner le meilleur de vous-mêmes !

Pour vous faire une petite idée, la pièce créée au cours de la saison 2018-2019 : Neige et faux semblants

Photos 1 et 3 : Nils Louna ; photo 2 : epikurieu

Une formation actuelle

Jeu d'acteur, sens du spectacle, attitude mentale : que de qualités à développer

Tout au long de l’année, vous aurez aiguisé votre sens du spectacle, développé des jeux et des émotions subtiles, dépassé vos propres attitudes spontanées pour aller vers des nouvelles : celles de vos personnages.

Vous aurez appris à faire confiance à votre feeling et vos ressources personnelles, quoi qu’il arrive. Ce qui demande un mélange de lâcher prise, de compétences et d’adaptation.

Nous aurons travaillé ensemble sur le sens et la dramaturgie du texte, pour aller vers l'interprétation la plus juste possible.

Restera à offrir la représentation au public !

Un enseignement complet depuis 2009

Fin des années 90, les formateurs, Armelle Constant et Nicolas Brun, se passionnent de théâtre. Le chemin ne fait que commencer…

Ils réalisent avec les années un vrai travail d’exploration, de formation et d’observation. Ils inventent ainsi une nouvelle approche théâtrale : le spectacle vivant de l’instant.

Ils sont à l’initiative de la troupe Tête au cube, dont ils animent les ateliers hebdomadaires depuis 2009. Ils proposent alors un travail complet (jeu d’acteur, scénario et mise en scène) pour créer des spectacles collectifs.

L’inscription

Dans la pratique, le cours c’est :

Toutes les infos pour venir à vos deux séances d’essai sur la page d’inscription.

Venez tester gratuitement
Ou en savoir plus sur les animateurs